2016 a été marquée par de nombreuses naissances autour de moi. Mais lors d’un accouchement, il n’y a pas que le bébé qui nait, la mère également. Parfois en douceur, parfois avec difficulté, souvent avec intensité. Alors pour ce premier article de l’année, j’avais envie de revenir sur ce que j’aurais aimé qu’on partage avec moi, en tant que jeune mère.
L’accouchement ne se résume pas à « maman et bébé se portent bien ». Chaque femme est unique et pour certaines, la façon dont elles deviennent mère importent et peuvent même continuer à les hanter très longtemps. C’est important d’accueillir les ressentis, les émotions, de ne pas les balayer d’un revers de la main parce que « le plus important, c’est le bébé ». Tu as le droit d’en parler, si tu en ressens le besoin et tant que tu le ressens. Certaines personnes ne seront pas capables d’entendre qu’il y a eu quelque chose d’initiatique dans ton accouchement, que pour toi avoir donné naissance, c’était mourir un peu, et ce n’est pas grave.
Quoi que tu fasses, il y aura toujours une personne pour te dire ou te faire sentir que ce n’est pas la bonne manière. « Tu as décidé de l’allaiter ? Il ne faudrait quand même pas mettre ce bébé au sein à chaque fois qu’il pleure… Tu n’allaites plus ? Mais tu t’es renseignée sur les bienfaits de l’allaitement parce que quand même. » Chacun a son opinion : les personnes ayant des enfants et parfois même celles qui n’en ont pas ou pas encore. Elles sont libres de l’avoir mais tu peux choisir de ne pas vouloir l’entendre. Ne perds pas ton temps et ton énergie.
Aie confiance en toi, parce que c’est toi qui sais. Toujours. Aucun membre de la famille/ami/personnel soignant aussi bien intentionné soit-il ne remplace ton intuition. Tu peux bien évidemment te renseigner, écouter leur expérience. Mais à la fin de la journée, et au beau milieu de la nuit, c’est toi. Ton coeur sait ce qui est bon ou non pour ton bébé. Il faut « juste » arriver à entendre ce qu’il dit. Ecoute toi.
Fais ce qui fonctionne pour toi, pour vous. Il n’y a pas de règles. Ton bébé ne vient pas avec un manuel et des instructions en plusieurs langues. Alors tu vas essayer. Certaines choses vont fonctionner, d’autres absolument pas. Tu ne voulais pas allaiter ? Tu te retrouveras à nourrir ton bébé au sein un temps certain. Tu étais pour le cododo ? Tu auras un bébé qui dormira très bien dans son lit et dans sa chambre. Etre parent, c’est s’adapter, en permanence.
Accepte. Le tsunami. Que tu ne sais plus vraiment qui tu es à l’intérieur. Oui, tu avais juré que ça ne te changerait pas mais tu as changé. Et plus tu le combattras et plus ça sera dur, un peu comme les contractions tu te souviens. Accepte ton corps et remercie le pour ce qu’il a fait et enduré. Accepte que l’équilibre d’un couple est profondément modifié par ce petit être en fonction duquel il faut faire. Choisis l’amour plutôt que les reproches, choisis l’amour plutôt que la colère, choisis l’amour toujours. Vous êtes ensemble.
Rien ne dure. Je te le promets. Ces nuits entrecoupées qui te semblent être de la torture pure et dure, ces pleurs du soir que rien ni personne ne console, ces repas avec ton bébé dans l’écharpe et un peu du contenu de ton assiette sur sa tête, ces tétées en plein milieu de la nuit. Tout passe, le bon comme le moins bon. Tu ne peux pas choisir ce que tu vis mais tu peux choisir d’être présente à ce qui est.
Demande de l’aide. Parce que comme le dit le proverbe, élever un enfant demande un village. Trouve ton réseau. Entoure toi de personnes sur qui compter, avec lesquelles rire ou pleurer, souvent les deux en même temps. Mais ne reste pas toute seule. Parce que tu ne l’es pas, parce que d’autres mères traversent ce que tu vis et le disent. Un jour, tu iras à ce playgroup anglophone, et tu entendras cet accent américain reconnaissable à des kilomètres et cette façon de dire ce qui est, sans détour et avec beaucoup d’humour. Elle fera partie de ta tribu.
Prends soin de toi, au sens propre comme au figuré. Dors quand tu peux, dès que tu peux. Nourris ton corps et ton esprit, quels que soient les moyens que tu choisisses. Que ça soit de prendre une bonne douche chaude, de surfer sur Pinterest ou de dévorer le saladier de framboises, sans en proposer à personne.
La mère parfaite n’existe pas et c’est tant mieux. C’est un mythe qui fait autant de tort à la femme qu’à son enfant. Celle qui a eu une grossesse de rêve, un accouchement de rêve, un bébé qui fait ses nuits à la maternité et qui sait toujours ce qu’elle fait, et bien tant mieux pour elle. Mais ne te compare pas. Chacune son chemin vers la maternité. Le tien a été intense, contrasté. Certaines routes sont plus sinueuses que d’autres mais n’oublie pas que c’est de là haut qu’on voit les plus beaux paysages.
Merci une fois de plus ma Julia pour ta plume délicate, perspicace et tellement magnifique!
J adore te lire, c est vraiment un temps en suspend…
J imagine la femme a la chevelure rousse et au grand coeur que tu es!
Je t imagine réfléchir et écrire, avec ton corps qui se modifie et ton ventre qui s arrondie peu a peu!
Tes mots me touchent…
Alors Merci une fois de plus et continue de prendre soin de toi, et de vous!
Je t embrasse ma doulamie
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, ma Lili. Je suis heureuse que le texte ait pu te toucher et te parler <3 Je t'embrasse fort !
En tant que femme/mère nous avons souvent tendance à nous mettre la pression pour tout faire de façon irréprochable pour les autres, pour nous… Avec les années et l’expérience de la vie je me fais le plaisir de dire de temps en temps…merde! Ca fait du bien et la terre continue de tourner.
Ma Julia, merci d’écrire tout haut que la plupart des femmes pensent/rêvent tout bas mais n’osent pas…Je m’y retrouve tellement. :*
Très bel article. Tu es formidable ma Julia. J’ai beaucoup de chance de te connaitre. Merci pour ce que tu es.
C’est exactement ça, la personne la moins bienveillante et la plus dure, c’est souvent nous-même mais ça peut et doit changer:) Chacune fait du mieux qu’elle peut avec ce qu’elle a et c’est déjà beaucoup. Et dire « merde » ou « fuck », c’est bon pour le moral ! Merci pour tes mots ma Micha <3
Tes mots m’ont beaucoup touchée, merci du fond du coeur…
J’adore ce texte 🙂 bravo pour avoir exprimé de si belles choses avec tant de douceur <3
Merci sweetie <3 Un peu de douceur et de bienveillance sont toujours les bienvenues 🙂