
Je suis émotive, je pleure souvent, je suis persuadée que les émotions doivent être exprimées et entendues, je ne mange ni viande ni poisson, je dis ce que je pense, je ne sais pas faire semblant car ça se voit tout de suite sur mon visage, je suis une amoureuse des livres et de l’écriture, pendant 6 ans j’ai été Personnel Navigant Commercial, un métier que j’ai choisi et aimé et grâce auquel j’ai appris le fait de me sentir exactement à ma place au milieu des nuages, j’ai besoin de donner du sens à ce que je fais, je crois à mon intuition, je suis convaincue qu’on peut tous changer quelque chose, un pas à la fois et pour moi, ça commence par la naissance.
J’aime : les bras de mon amoureux, le ciel, la bienveillance et le respect, les framboises cueillies dans le jardin et mangées tout de suite, l’odeur de mes filles, la douche bien chaude pour se détendre, voyager en famille, les choix éclairés, l’odeur de la compote de pommes, l’été et les robes à fleurs, l’écriture, les photos, les connexions évidentes avec les gens, la glace au cassis, les bibliothèques colorées et bien remplies, apprendre et découvrir, la fragilité et la force en même temps, les couchers de soleil à l’autre bout du monde, Harry Potter, les conversations sans fin avec les amies, la chenille qui devient papillon, les annonces de grossesse autour de moi, les fous- rire parce que c’est bon pour la santé, la confiance qu’on me porte, la couleur rouge bordeaux dans toutes ses déclinaisons, la Vie dans toute sa beauté et sa complexité.
Mon histoire de maternité
Lorsque j’avais 16 ans, je voulais cinq enfants, j’avais cette vision de famille nombreuse comme image de bonheur, sans pourtant comprendre tout ce que cela signifiait. Puis à partir de 22 ans, j’ai crié haut et fort à qui voulait bien l’entendre que je n’aurais jamais d’enfants. J’ai aimé provoquer celles qui pensaient que la maternité était le seul chemin possible. Mais la vie ne se déroule pas toujours comme on l’avait imaginé…
Enfant, j’étais avec un crayon et une feuille de papier à inventer des histoires, j’aimais créer. Adolescente, je voulais être écrivain, professeur d’allemand en Angleterre, médecin sans frontières. J’aimais les lettres, les gens, les langues étrangères. Je n’ai jamais été attirée par les thématiques autour des bébés. Certains étaient dans mon champ de vision mais ils ne suscitaient pas mon intérêt.

En mars 2013, je suis devenue mère. De cette grossesse, je n’ai rien voulu accepter, je n’ai presque rien aimé. De cette grossesse, j’en ai longtemps gardé un souvenir douloureux, de mal être tant physique que moral, d’échec et de grande solitude.
Ma grossesse a été un rite de passage, un défi que je pensais impossible à relever, elle a repoussé les limites, surtout celles que je ne voulais pas dépasser, elle a confirmé mes peurs et m’a confrontée à elles. L’accouchement a été dans cette lignée, court, intense, douloureux et en même temps fondateur. Cette nuit-là, il n’y a pas que mon bébé qui est née. Ma transition vers la maternité a été contrastée, extrêmement heureuse et en même temps remplie de désespoir. J’ai eu l’impression pendant longtemps de ne plus savoir qui j’étais. La maternité m’a bousculée, m’a poussée dans tous mes retranchements. Elle a remis en cause ce que je pensais savoir, sur moi, sur ce que je souhaitais, sur ce que je pouvais. Elle est ce tsunami qui, en balayant presque tout sur son territoire, a ouvert un champ des possibles que je n’imaginais même pas. Au lieu de me perdre dans la maternité comme j’en avais peur, j’ai voulu donner un sens à ce que j’avais vécu et j’y ai trouvé une partie de moi.
Mes formations
Parce que la maternité a été un bouleversement immense, parce que je ne suis pas la seule à avoir été ébranlée par ses défis, le projet d’accompagner d’autres femmes sur leur chemin de la maternité est apparu comme une évidence. Alors je me suis lancée dans le monde de la périnatalité, en souhaitant pouvoir y apporter ma contribution.
Je suis passionnée par le fait d’apprendre continuellement afin de vous proposer des approches complémentaires et variées.
– Certification de doula, Institut de Formation Doulas de France, Janvier 2016
– Allaitement, Association Accompagner la Parentalité, Mai 2016
– Hygiène de vie de la femme enceinte et du bébé, Isupnat, Juillet 2016
– Techniques Rebozo, Ecole Française du Rebozo, Mai 2017
– L’enfantement entre science et sacré : approche quantique de la naissance, Karine Langlois, Novembre 2019
– Workshop Spinning Babies, Décembre 2019
– Marrainage Doulas de France, Association Doulas de France, Mai 2020
– HypnoNatal, Lise Bartoli, Novembre 2020
– Naturo grossesse : approche globale de la naturopathie au service de la femme enceinte et du postpartum, Candice Lévy, Juin 2021
– Professional Childbirth Consultant and Family Advocate, Whapio Diane Bartlett, Juin 2020 – Juin 2021
– The NeuroScience Academy, Dr Sarah McKay, December 2021
– In Her Head, Dr Sarah McKay, December 2021
– Childbirth Physiology, Dr Rachel Reed, February 2022
– Traumatic Birth Recovery 3 Step Rewind, Alexandra Heath, October 2022
– Rethinking Trauma, Fiona Rogerson, November 2022